Ter(re)tous Transition
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal
anipassion.com

Salon du réemploi et de la réparation, 18/19 novembre 2017

5 participants

Aller en bas

Salon du réemploi et de la réparation, 18/19 novembre 2017 Empty Salon du réemploi et de la réparation, 18/19 novembre 2017

Message par Sophie SLZ Mar 17 Oct - 8:39

Bonjour à tous,

Nous avons été contactés par Mme Cardon, de la communauté d'agglo Béthune-Bruay Artois Lys Romane (CABBALR), pour participer au salon de Réemploi et de la Réparation les 18 et 19 novembre prochain.
Samedi 18 : 14h-19h (avec installation en fin de matinée)
Dimanche 19 : 10h-18h

Il s'agit de la 3e édition, et cet événement s'inscrit dans le cadre de la Semaine Européenne de Réduction des Déchets (Lien vers ADEME).
Il aura lieu dans la salle du stade de glisse de Noeux-les-Mines (Piste de ski Loisinord)

Les thématiques sont donc le zéro déchet, la récup, le réemploi d'objets... Pile dans ce que nous essayons de valoriser ! (Plus d'infos dans l'article du mag)

Nous pouvons avoir 4 mètres de stand à disposition avec tables et grilles d'affichage, ainsi que des repas pris en compte.

Je dois retourner le questionnaire complété assez rapidement.

Pour la bonne organisation, pouvez-vous m'indiquez :

1) Si vous êtes disponibles et si vous avez envie de participer
2) Vos créneaux de disponibilité (si possible par demi journée)  + si on vous compte un repas le samedi et/ou le dimanche midi
3) Ce que vous avez envie de faire sur le stand.


Quelques pistes sur ce que nous avions pensé à proposer :

- un stand de sensibilisation au zéro déchet en ramenant du matériel type bocaux, sacs à vrac et autres objets typiques de tous les jours + des bouquins sur le sujet
- un atelier Tawashi avec boîte de collecte des chaussettes orphelines (en lançant un appel aux dons un peu avant sur la page facebook)
- pourquoi pas un atelier de couture type détournement de vêtements en sacs etc. comme tu le fais Pauline, si tu te sens motivée pour animer le truc

Ensuite, à vos idées et à vos propositions !!!!! On est à l'écoute de vos envies et de vos talents !!!!!
Sophie SLZ
Sophie SLZ

Messages : 37
Date d'inscription : 14/10/2017

Compétences et troc
Compétences: Rédaction/relecture orthographique, tricot, couture (niveau intermédiaire), gravure sur gomme, graphisme, communication
Objets à troquer/prêter: Appareil crep'party, stylo graveur pour bois/métal/verre, matériel de camping
Objets recherchés:

http://latransitiondescastors.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Salon du réemploi et de la réparation, 18/19 novembre 2017 Empty Re: Salon du réemploi et de la réparation, 18/19 novembre 2017

Message par Pauline DEVENYNS Mar 17 Oct - 9:10

Alors moi je suis partante pour faire un atelier couture récup mais il faut que je réfléchisse à quelque chose de simple que les gens pourraient réaliser sur place.
Après je suis dans une démarche de reprise d'emploi j'ai un peu peur d'organiser et de pas être disponible au dernier moment mais bon on va faire en sorte d'être la!
J'y réfléchis et je te dis ça rapidement
Pauline DEVENYNS
Pauline DEVENYNS

Messages : 2
Date d'inscription : 16/10/2017
Age : 35

Compétences et troc
Compétences: Un peu la cuisine, le tricot/crochet/couture, loisirs créatifs..
Objets à troquer/prêter:
Objets recherchés: Machine à coudre, vélo

Revenir en haut Aller en bas

Salon du réemploi et de la réparation, 18/19 novembre 2017 Empty Re: Salon du réemploi et de la réparation, 18/19 novembre 2017

Message par Sophie SLZ Mar 17 Oct - 9:18

Si on part sur un atelier transformation textile, la solution, c'est peut-être de faire une mini réunion début novembre en fonction des présents avant le salon pour briefer d'autres personnes si tu n'es pas dispo à la dernière minute. J'ai gardé des chemises d'hommes que manu ne porte plus: on pourrait imaginer transformer une manche en sac à pain par exemple ?
Sophie SLZ
Sophie SLZ

Messages : 37
Date d'inscription : 14/10/2017

Compétences et troc
Compétences: Rédaction/relecture orthographique, tricot, couture (niveau intermédiaire), gravure sur gomme, graphisme, communication
Objets à troquer/prêter: Appareil crep'party, stylo graveur pour bois/métal/verre, matériel de camping
Objets recherchés:

http://latransitiondescastors.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Salon du réemploi et de la réparation, 18/19 novembre 2017 Empty Re: Salon du réemploi et de la réparation, 18/19 novembre 2017

Message par Tom Fougeroux Mar 17 Oct - 10:17

C'est marrant parce qu'en ce moment j'étais entrain de voir comment je pouvais faire pour réutiliser l'huile de friture usagée, alors j'me suis renseigné sur le net et apparemment, une fois décantée, on peu s'en servir de combustible pour une lampe à huile. Alors j'me suis dit : Mais comment faire un lampe à huile avec des matériaux de récup ? Et ben j'ai trouvé une solution. Réutiliser des canettes usagées (pour le contenant), réutiliser du textile usagé (pour la mèche), un gros bocal de cornichon pour avoir un effet de diffusion de la lumière, avec peut-être de quoi lester le bocal (genre des billes, c'est joli et ça fait son poids) histoire qu'il y ait pas d'accident de lampe renversée. Ça peut faire une chouette lampe d'extérieur, ou même d'intérieur si on a récupérer ses épluchure d'orange et de citron pour les laisser décanter dans l'huile usagée pour la parfumer. Ouais parce que sinon ça sentirait un peu l'huile de friture dans la maison, c'est pas top. Après chuis moyennement sûr que ça soit une bonne idée d'activité pour le salon de réemploi, mais on peut toujours présenté le truc. Chuis en train de voir pour perfectionner le système.
Tom Fougeroux
Tom Fougeroux
Admin

Messages : 23
Date d'inscription : 16/10/2017
Age : 35
Localisation : Béthune

Compétences et troc
Compétences: Ecriture (roman, etc), dessin amateur, cuisine, bricoleur du dimanche, informatique de base.
Objets à troquer/prêter: Aucun pour le moment
Objets recherchés: Tissu (vieux vêtements usagés)

Revenir en haut Aller en bas

Salon du réemploi et de la réparation, 18/19 novembre 2017 Empty Re: Salon du réemploi et de la réparation, 18/19 novembre 2017

Message par Sophie SLZ Mar 17 Oct - 10:45

Excellent Thomas !!!
Effectivement pas forcément adapté pour ce salon-là mais pour un autre atelier pourquoi pas ! Tu testes et tu nous dis ?
Sophie SLZ
Sophie SLZ

Messages : 37
Date d'inscription : 14/10/2017

Compétences et troc
Compétences: Rédaction/relecture orthographique, tricot, couture (niveau intermédiaire), gravure sur gomme, graphisme, communication
Objets à troquer/prêter: Appareil crep'party, stylo graveur pour bois/métal/verre, matériel de camping
Objets recherchés:

http://latransitiondescastors.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Salon du réemploi et de la réparation, 18/19 novembre 2017 Empty Re: Salon du réemploi et de la réparation, 18/19 novembre 2017

Message par Tom Fougeroux Mar 17 Oct - 10:49

Je testes et je vous dit oui. C'est formidable ce qu'on peut faire avec de la récup. D'ailleurs si des gens ont des fringues usagées (100% coton de préférence, c'est mieux pour la mèche), je suis preneur. En tout cas je pourrai en présenter un exemplaire au salon je pense, avec peut-être une affichette pour montrer les étapes de fabrication. Ca sera pas un atelier mais au moins ça donnera des idées à d'autres.
Tom Fougeroux
Tom Fougeroux
Admin

Messages : 23
Date d'inscription : 16/10/2017
Age : 35
Localisation : Béthune

Compétences et troc
Compétences: Ecriture (roman, etc), dessin amateur, cuisine, bricoleur du dimanche, informatique de base.
Objets à troquer/prêter: Aucun pour le moment
Objets recherchés: Tissu (vieux vêtements usagés)

Revenir en haut Aller en bas

Salon du réemploi et de la réparation, 18/19 novembre 2017 Empty Re: Salon du réemploi et de la réparation, 18/19 novembre 2017

Message par Sophie SLZ Mar 17 Oct - 10:57

Ok Thomas, nickel, c'est une très bonne idée !

N'oubliez pas de m'indiquer rapidement vos dispos !
Sophie SLZ
Sophie SLZ

Messages : 37
Date d'inscription : 14/10/2017

Compétences et troc
Compétences: Rédaction/relecture orthographique, tricot, couture (niveau intermédiaire), gravure sur gomme, graphisme, communication
Objets à troquer/prêter: Appareil crep'party, stylo graveur pour bois/métal/verre, matériel de camping
Objets recherchés:

http://latransitiondescastors.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Salon du réemploi et de la réparation, 18/19 novembre 2017 Empty Re: Salon du réemploi et de la réparation, 18/19 novembre 2017

Message par Joffrey Jeu 19 Oct - 12:37

Salut! Ma dispo serait au mieux en pointillé le dimanche. J'avais l'idée de la fabrication d'abris à insectes ou alors des points de nourriture pour les oiseaux. C'est un bon moment dans l'année et c'est un moyen de reconvertir des matériaux / objet au service de la nature. C'est au stade de l'idée, il faudrait que ca soit simple, faisable le plus possible par les enfants et assez ZD, soutenable, durable....J'avais aussi imaginé des cagettes et des bocaux sur le stand. L'univers Tertous est tellement grand Smile
Joffrey
Joffrey

Messages : 16
Date d'inscription : 16/10/2017
Age : 38
Localisation : Gare

Compétences et troc
Compétences: bricoleur du dimanche, anglais
Objets à troquer/prêter: perceuse, visseuse, scie sauteuse, outils, escabeau, tente 2 places
Objets recherchés: meuble-étagères, garage partagé, bocaux et bouteilles en verre, recup planches/palettes

Revenir en haut Aller en bas

Salon du réemploi et de la réparation, 18/19 novembre 2017 Empty Re: Salon du réemploi et de la réparation, 18/19 novembre 2017

Message par Manu Selliez Jeu 19 Oct - 20:38

Salut Ter(re)toussiens
De mon côté je peux me libérer une journée. Gendre le dimanche, si j'arrive à faire garder les crapauds ça devrait être jouable. Sophie n'étant pas là du week-end, pour l'instant notre participation m'apparaît compromise...

Où alors, on place tout sur le dimanche, si on est pas plus de monde...
Tom et moi (enfin si c'est toujours ok pour toi Tom) en "fil rouge" avec Jo et Pauline (et ceux et celles qui le souhaitent) et qui peuvent venir en fonction de leurs dispos.
Après si Tom peux y aller le samedi (c'est que l'aprèm) et que quelqu'un peut l'accompagner, je peux gérer le dimanche...Mais il faut quelqu'un avec Tom, je voudrais pas qu'il se retrouve seul à galérer s'il y a du monde le samedi...
Qu'en pensez-vous ?
Manu Selliez
Manu Selliez
Admin

Messages : 29
Date d'inscription : 14/10/2017
Age : 41
Localisation : Béthune

Compétences et troc
Compétences: Animation, théatre, Education, Bricolage, Permaculture, Crochet
Objets à troquer/prêter: Prêt : jeux de société. Matériel de bricolage
Objets recherchés: Aucun

http://latransitiondescastors.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Salon du réemploi et de la réparation, 18/19 novembre 2017 Empty Re: Salon du réemploi et de la réparation, 18/19 novembre 2017

Message par Tom Fougeroux Sam 21 Oct - 19:37

Ah ouais moi je suis dispo pour les deux jours, mais alors si je me retrouve seul, je vais effectivement galérer ! Laughing
Tom Fougeroux
Tom Fougeroux
Admin

Messages : 23
Date d'inscription : 16/10/2017
Age : 35
Localisation : Béthune

Compétences et troc
Compétences: Ecriture (roman, etc), dessin amateur, cuisine, bricoleur du dimanche, informatique de base.
Objets à troquer/prêter: Aucun pour le moment
Objets recherchés: Tissu (vieux vêtements usagés)

Revenir en haut Aller en bas

Salon du réemploi et de la réparation, 18/19 novembre 2017 Empty Re: Salon du réemploi et de la réparation, 18/19 novembre 2017

Message par Sophie SLZ Jeu 26 Oct - 6:55

Je dois renvoyer le document aujourd'hui, avec Manu on pensait ne s'engager que sur le dimanche dans la mesure où on n'a pas grand monde de dispo (Manu et Tom avec certitude et Joffrey en pointillés c'est bien ça?).
On part là dessus?
Je dis qu'on tiendra un stand sur le zero déchet et la recup sans préciser, ça permettra d'y mettre ce qu'on veut
Sophie SLZ
Sophie SLZ

Messages : 37
Date d'inscription : 14/10/2017

Compétences et troc
Compétences: Rédaction/relecture orthographique, tricot, couture (niveau intermédiaire), gravure sur gomme, graphisme, communication
Objets à troquer/prêter: Appareil crep'party, stylo graveur pour bois/métal/verre, matériel de camping
Objets recherchés:

http://latransitiondescastors.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Salon du réemploi et de la réparation, 18/19 novembre 2017 Empty Re: Salon du réemploi et de la réparation, 18/19 novembre 2017

Message par Manu Selliez Jeu 26 Oct - 9:33

Je pense que c'est la meilleure formule.
Manu Selliez
Manu Selliez
Admin

Messages : 29
Date d'inscription : 14/10/2017
Age : 41
Localisation : Béthune

Compétences et troc
Compétences: Animation, théatre, Education, Bricolage, Permaculture, Crochet
Objets à troquer/prêter: Prêt : jeux de société. Matériel de bricolage
Objets recherchés: Aucun

http://latransitiondescastors.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Salon du réemploi et de la réparation, 18/19 novembre 2017 Empty Re: Salon du réemploi et de la réparation, 18/19 novembre 2017

Message par Joffrey Jeu 26 Oct - 18:11

Je pense aussi , c'est plus sur Smile
Joffrey
Joffrey

Messages : 16
Date d'inscription : 16/10/2017
Age : 38
Localisation : Gare

Compétences et troc
Compétences: bricoleur du dimanche, anglais
Objets à troquer/prêter: perceuse, visseuse, scie sauteuse, outils, escabeau, tente 2 places
Objets recherchés: meuble-étagères, garage partagé, bocaux et bouteilles en verre, recup planches/palettes

Revenir en haut Aller en bas

Salon du réemploi et de la réparation, 18/19 novembre 2017 Empty Re: Salon du réemploi et de la réparation, 18/19 novembre 2017

Message par Sophie SLZ Jeu 26 Oct - 18:49

Je compte un repas pour vous 3, Manu, Tom, Joffrey?
Sophie SLZ
Sophie SLZ

Messages : 37
Date d'inscription : 14/10/2017

Compétences et troc
Compétences: Rédaction/relecture orthographique, tricot, couture (niveau intermédiaire), gravure sur gomme, graphisme, communication
Objets à troquer/prêter: Appareil crep'party, stylo graveur pour bois/métal/verre, matériel de camping
Objets recherchés:

http://latransitiondescastors.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Salon du réemploi et de la réparation, 18/19 novembre 2017 Empty Re: Salon du réemploi et de la réparation, 18/19 novembre 2017

Message par Manu Selliez Ven 3 Nov - 9:49

Reprise du travail pour le salon : Tom et Jo, avez vous des suggestions de réemplois ? Il y aura du tawashi mais il faudrait autre chose. J'avais pensé mettre en avant les sacs confectionnés par Pauline à base de pantalon (Es tu ok Pauline ? Et en as tu quelques uns à montrer ce jour là ? Seras tu là d'ailleurs le dimanche aprèm ?)
Les autres, des idées ?!! Allez on turbine et on essaie de se voir prochainement pour affiner.
Manu Selliez
Manu Selliez
Admin

Messages : 29
Date d'inscription : 14/10/2017
Age : 41
Localisation : Béthune

Compétences et troc
Compétences: Animation, théatre, Education, Bricolage, Permaculture, Crochet
Objets à troquer/prêter: Prêt : jeux de société. Matériel de bricolage
Objets recherchés: Aucun

http://latransitiondescastors.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Salon du réemploi et de la réparation, 18/19 novembre 2017 Empty Re: Salon du réemploi et de la réparation, 18/19 novembre 2017

Message par Joffrey Ven 3 Nov - 21:54

Je n'avais pas remarqué ton post Sophie sur les repas, désolé, ne me compte pas j'ai envie de dire. Je suis en mode papa (aussi bien ces jours-ci que le dimanche 19!) mais jai phosphoré un peu sur l'idée d'un petit jardin d'intérieur vertical avec des bouteilles plastiques (meme 3 ou 4 plants aromatiques...) :  jai des bouteilles plastiques car mon eau de robinet a un gout, j'ai du bois de recup, les outils, un jardin pour la terre.... pour le coup réemploi, ludique, pédagogique, et marche aussi pour les urbains. Sur le meme principe, un "mur" à vrac alimentaire (?) Autrement autre idee qui me vient la c'est un lombricompost avec des caisses plastiques de recup (en reprenant les bons principes ça doit marcher aussi, mais ça demanderait le temps de le tester par nos soins quand meme....) Smile et hop à vous pour vos avis!
Joffrey
Joffrey

Messages : 16
Date d'inscription : 16/10/2017
Age : 38
Localisation : Gare

Compétences et troc
Compétences: bricoleur du dimanche, anglais
Objets à troquer/prêter: perceuse, visseuse, scie sauteuse, outils, escabeau, tente 2 places
Objets recherchés: meuble-étagères, garage partagé, bocaux et bouteilles en verre, recup planches/palettes

Revenir en haut Aller en bas

Salon du réemploi et de la réparation, 18/19 novembre 2017 Empty Re: Salon du réemploi et de la réparation, 18/19 novembre 2017

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum