Les choses à faire...

Les choses à faire...

Message par Manu Selliez le Dim 11 Mar - 21:41

Salut les terretoussiens !

En attendant de nous réunir et nous organiser un peu mieux durant les prochains mois, je vous propose d'inscrire ici ce qui est à faire (et qui a été fait).
Le but étant de pouvoir récolter quelques choses pour cette première année.

En terme de préparation de terrain

- Délimiter les parcelles   ok
- mettre les parcelles à nue (râteau et houe) : 90%
- Greliner 50%
- Enlever les grosses racines et adventices des parcelles. (à la main) : 25%
- Casser les quelques mottes (au croc ou à la houe) 25%
- Greliner une seconde fois (à voir si utile ou pas mais pour une première mise en route c'est peut être préférable)
- Ratisser (râteau)

Il faudrait également greliner et ratisser le "carré" où se trouvait l'ancien matelas. On a un sol tout propre autant en profiter !

Edit : Le passage en rouge fait désormais l'objet d'un sujet dédié : Mars-avril 2018

En ce qui concerne les plantations:

- trouver de quoi pailler. (paille, fouin, broyas...)
- choisir les cultures(je vous propose de faire simple pour cette année : radis, haricots vert, pommes de terre...) et les fleurs !
- récupérer les graines/plants
- faire les semis/plantations (il faudra de la place et du temps pour les semis sous abris). ça commence maintenant pour pas mal de semis sous abris à planter dans les semaines à venir.
- couvrir si nécessaire les parcelles une fois les semis et plantation en place.
- Récupérer des arbustes fruitiers (framboisier, groseillier, cassissier...) j'en aurais de mon côté mais il en faudra un paquet.
- planter les arbustes fruitiers récupérés.

Pour le reste du jardin
- Réfléchir à la zone sauvage proche du noyer. (pour ma part je ratisserais la zone pour avoir une zone de vie plus large)
- Aplanir la zone où seront situés le cabanon et les toilettes sèches (si on les a un jour ;-) )
- Protéger les parcelles par une délimitations en palette

Pour l'espace éducatif :
- Le délimiter précisément
- Poser les "premières pierres"

Au niveau de l'organisation, il serait bien, je pense, de poser une date prochainement pour faire un point tous ensemble. Le mieux serait de faire ça au jardin. Encore une fois, sur cette première année, ne fixons pas d'objectifs trop grands. Découvrons les bases et mettons en route. On apprendra au fil des saisons.

Logiquement, nous devrions avoir le second accès au terrain. Je continue de négocier pour les cabanons.
Il faut toujours trouver un système pour fermer le cabanon en taule où se trouve quelques outils.
- trouver un système de rail de récup ?
- fabriquer une porte en palette pour aller sur le rail ?

N'hésitez pas non plus à aller voir sur internet, il y a plein d'infos intéressantes (exemples : comment utiliser une grelinette ? Quels semis en mars ? qu'est ce que le mulch ?) Et ensuite, on tentera de mettre en pratique nos recherches !

L'important ces de passer des bons moments !

Dernière édition par Manu Selliez le Dim 18 Mar - 16:22, édité 4 fois
Manu Selliez
Admin

Compétences et troc
Compétences: Animation, théatre, Education, Bricolage, Permaculture, Crochet
Objets à troquer/prêter: Prêt : jeux de société. Matériel de bricolage
Objets recherchés: Aucun

Voir le profil de l'utilisateur http://latransitiondescastors.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les choses à faire...

Message par Tom Fougeroux le Lun 12 Mar - 9:48

J'essayerai de passer dans la semaine et de faire quelques travaux ! ^^ Faudra penser à faire un compte rendu de ce qu'on a fait à chaque fois, histoire de mettre à jour la "to do list".
Tom Fougeroux
Admin

Compétences et troc
Compétences: Ecriture (roman, etc), dessin amateur, cuisine, bricoleur du dimanche, informatique de base.
Objets à troquer/prêter: Aucun pour le moment
Objets recherchés: Tissu (vieux vêtements usagés)

Message par Manu Selliez le Lun 12 Mar - 10:33

Ok. Voir avec Pauline et Sophie qui doivent y aller. Ainsi que Jonathan.
Je vais mettre un cahier et un crayon dans le cabanon. Il va falloir chercher un système de rail (en récup)

Sinon je pense qu'il faudrait créer des "groupes" dans lesquels chacun pourrait se positionner en fonction de ce qu'il a envie de découvrir ou faire. ça ne serait pas immuable et ces groupes de structureront au fil du temps mais pour commencer ça serait bien d'avoir une ou deux personnes "référentes" sur certaines questions. Par exemple:
- Un groupe semis / plantations et récoltes: les référents devraient réfléchir (plus que les autres membres) sur  le planning des semis et plantations et celui des récoltes afin de les organiser (pas tout faire mais coordonner) (Manu)
- Un groupe préparation/entretien du jardin. (Manu)
- Un groupe récup et entretien du matériel. (Manu)
- Un groupe espace éducatif.(Sophie)
- Un groupe Récup et gestion des ressources [compost, eau, graines, mulch...] (Sophie)

D'autres groupes seraient possibles (design du jardin, rotation et association des cultures, soins par les plantes...). Mais on peut gérer ça ensemble pour commencer et si de nouveaux participants arrivent on structurera au fur et à mesure.

Chacun peut se mettre dans un ou plusieurs (voir tous) les groupes (mais à mon avis se limiter à deux pour commencer (Même si moi, c'est vrai, je suis sur trois). Ce sont vers ces  "référents" que l'ensemble du groupe pourra se tourner sachant que les décisions seront prises en commun et que les tâches seront faîtes ensemble. Le groupe plantations/récoltes devra planifier et participer aux tâches mais pas tout faire !
Ces groupes évolueront (fusionneront; se diviseront) en fonction de ce que nous arriverons ou pas à gérer.
De même, pas la peine d'être un expert des questions des groupes auxquels vous souhaitez participer. Nous apprendrons ensemble et nous deviendrons des "experts" ensemble !
Qu'en pensez-vous ?

Dernière édition par Manu Selliez le Jeu 15 Mar - 12:46, édité 5 fois
Manu Selliez
Admin

Compétences et troc

Message par Sophie SLZ le Jeu 15 Mar - 11:44

Coucou,

Merci Manu pour toutes ces idées et tout le travail d'organisation effectué.

Pour ma part, je souhaite être essentiellement dans le groupe espace éducatif. Peut-on ajouter un groupe Compost ou est-ce que ça rentre dans une autre catégorie ?

Comme je fais la formation de guide composteur bientôt, ça m'intéresse. J'aimerais fabriquer un composteur test à partir de palettes.
Merci à Brigitte qui a déjà ramené un petit composteur fait maison.

ESPACE EDUCATIF :

Ce mercredi 14, j'ai déjà travaillé sur cette question.
J'ai mis à nu un carré de terre délimité par des planches et j'ai repiqué du thym et de l'origan.

Je propose de délimiter ce carré en 3 bandes avec des ficelles :
- une bande d'herbes aromatiques
- une bande au milieu où seront faits des semis de radis par exemple
- une troisième bande sur le côté où les enfants pourront "tripatouiller" la terre avec leurs outils (Joshua et Jaël ont déjà commencé à observer les vers de terre !)

J'ai sorti 2 bacs en bois de l'abri de jardin, et mis dans l'un deux des pommes de pin.
L'idée est de faire des bacs de branches, de cailloux, etc...

Voilà pour moi !
Sophie SLZ

Compétences et troc
Compétences: Rédaction/relecture orthographique, tricot, couture (niveau intermédiaire), gravure sur gomme, graphisme, communication
Objets à troquer/prêter: Appareil crep'party, stylo graveur pour bois/métal/verre, matériel de camping
Objets recherchés:

Message par Manu Selliez le Jeu 15 Mar - 12:27

Concernant le groupe compost, ça me paraît un peu restreint et en même temps important...Du coup, je propose la création d'un groupe "récup et gestion des ressources" qui englobe le compost, l'eau, les graines, le mulch (pour couvrir les plantations)... Peut être à fusionner avec le groupe "récup et entretien du matériel" une fois que ce sera rodé...
Comme on le voit assez vite, les groupes se rejoignent sur certains points. Par exemple, le groupe "plantation et récolte" aura besoin de compost et de quoi faire du mulch. Mais pour moi ce n'est pas grave qu'une compétence soit partagée par plusieurs groupes.
Manu Selliez
Admin

Compétences et troc

Message par Joffrey le Jeu 15 Mar - 12:53

C’est bien tout ça 🙂 si je m’en tenais à ce que je sais ce serait gestion de projets et correspondance pour l’international (!) j’ai quelques expériences sinon de bricoleur et de papa 🙂 et sinon j’apprends chaque jour dans différents domaines, le temps aidant à progresser. Donc difficile de me positionner franchement! Je serai heureux en tout cas de faire une part, relative à la dispo que j’aurai 👍

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Joffrey

Compétences et troc
Compétences: bricoleur du dimanche, anglais
Objets à troquer/prêter: perceuse, visseuse, scie sauteuse, outils, escabeau, tente 2 places
Objets recherchés: meuble-étagères, garage partagé, bocaux et bouteilles en verre, recup planches/palettes

Message par Manu Selliez le Ven 16 Mar - 7:59

Ne t'inquiète pas Joffrey, tu sera sollicité pour tout !!! Laughing

Le but n'est pas de s'enfermer dans un domaine mais d'en choisir un ou on veut un peu plus s'investir en terme de recherches et réflexion afin de ne pas tous se focaliser sur la même chose au risque de louper des trucs. On serait juste des "référents" pas des "responsables". Après, chacun est libre et il est possible de se mettre dans tous les groupes mais du coup ça demande un investissement plus important.
Encore une fois, on peut très bien se dire "je vais essayer dans tel groupe" et puis se rendre compte qu'on voudrait tester autre chose...Pas grave, on change de groupe !
Par la suite, si l'on parvient à créer un groupe pérenne de jardiniers motivés et impliqués, ces groupes disparaîtront avec le temps je pense.
Manu Selliez
Admin

Compétences et troc

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé