Approche de la ressourcerie A la courte échelle

Aller en bas

Approche de la ressourcerie A la courte échelle

Message par Joffrey le Mar 21 Nov - 13:30

Salut tertous

A La courte échelle est la ressourcerie implantée à Lillers (ex communauté Artois Lys - CAL). Elle gère là-bas 2 magasins d'article de seconde main et un atelier. Elle investit le territoire Béthune- Lillers - Norrent Fontes. C'est une branche d'Habitat Insertion et elle favorise l'insertion par l'emploi. Depuis peu elle assure le ramassage 6j/7 des encombrants à Béthune (www.alacourteechelle.fr). C'est donc en projet qu'un pole ressourcerie s'implante à Béthune.

La courte échelle avec qui nous partageons des valeurs semblables (équité, réemploi, protection de l'environnement, faire soi-même...) était présente au salon du réemploi de Noeux dimanche. Nos discussions ont relancé l'idée d'approcher la ressourcerie dans l'idée de récupérer / valoriser des choses au sein de Terretous.

Je prends donc l'initiative de soumettre au groupe une idée de mail que nous pourrions leur envoyer afin d'enclencher éventuellement une dynamique avec eux. N'hésitez pas à faire part de vos idées, vos remarques. La réunion de samedi sera aussi l'occassion pour certains d'en reparler.

A bientot

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Bonjour,

Nous faisons partie de l’association Ter(re)tous Transition qui se donne pour but de réduire ensemble notre impact tout en créant du lien à l’échelle du quartier de Catorives, et par extension sur le territoire béthunois. Parmi les principales idées partagées dans l’association : faire soi-même, mettre en commun les compétences, pratiquer le zéro-déchet, consommer moins et autrement…

Dimanche dernier nous avons pu échanger avec Cindy et Angélique sur nos stands respectifs au salon du réemploi de Noeux Les Mines. Il nous était déjà venu l’idée de chercher des voies de coopération avec la ressourcerie en projet à Béthune.

De prime abord, nous pourrions être intéressés pour valoriser différents objets/matières dans des quantités à définir :

- des jeans usés : une de nos membres (Pauline) les transforme en sac, porte-monnaie, trousse, objet de décoration, accessoires à porter….

- des chaussettes orphelines, des fonds de laine : fabrications d’éponge, d’écharpes….

- des morceaux de bois ou palette : dans une optique mobilier de récup et en vue d’équiper un jardin potager ouvert en projet au sein de l’association

- des vélos: un de nos membre nourrit le projet de contribuer activement en faveur de la mobilité à vélo sur Béthune et de son accession. L’association universitaire Cyclo Campus est également en recherche de vélos à l’heure actuelle

- des bocaux éventuellement afin de promouvoir les achats en vrac au sein de l’association

Ter(re) Tous Transition est aussi prête à agir en lien avec la ressourcerie à son niveau afin que la valorisation sur le secteur Catorives voire de Béthune soit plus complète et plus efficiente

Etant donné ce contexte et les opportunités potentielles de travail en commun, nous sommes prêts à vous rencontrer pour discuter de façon plus spécifique.

A très bientôt
avatar
Joffrey

Messages : 16
Date d'inscription : 16/10/2017
Age : 32
Localisation : Gare

Compétences et troc
Compétences: bricoleur du dimanche, anglais
Objets à troquer/prêter: perceuse, visseuse, scie sauteuse, outils, escabeau, tente 2 places
Objets recherchés: meuble-étagères, garage partagé, bocaux et bouteilles en verre, recup planches/palettes

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum