Joffrey D.

Joffrey D.

Message par Joffrey le Lun 16 Oct - 16:08

Je m'appelle Joffrey, j'ai 32 ans et je suis papa d'un garçon de 6 ans maintenant.

J'ai grandi à Béthune - quartier rue de Lille. Je suis aussi un peu Lillois de coeur, ayant passé de bons moments jeune avec ma grand-mère là-bas. Des années scolaires studieuses dans ma jeunesse à Michelet, George Sand et Malraux, une adolescence marquée par le rap, le rock, des heures de jeux vidéos, de msn messenger, quelques bitures, des soirées au Mc Ewans et finalement le permis.

A 18 ans j'ai quitté mon territoire natal pour mes études à Lille. Ces 14 dernières années en escales de vie: Lille, Lomme, Shrewsbury, Derby, Sin Le Noble, Roubaix, Kain & back to B! (peu de chose avait changé au fond...) En 2011 je suis devenu aussi papa d'un Joshua (mais quelle est cette secte!!).

J'ai développé un gout certain pour l'exploration et en particulier une admiration de l'Angleterre. J'aime la langue, la bienveillance et le positivisme à l'anglaise ("your english is far better than my french"), les National Parks incroyablement préservés. Ils sont fiers de leurs vieilles choses, ils les mettent en avant et ils sont communautaires.

Professionnellement je suis ingénieur mécanique de formation (ok je sors!), j'ai été tour à tour ingénieur, apprenti-chercheur (sur les matériaux polymères, les plastiques quoi...ok je suis encore viré! - 2 minutes du peuple bis!), chercheur et chercheur d'emploi (à plusieurs reprises). Aujourd'hui temporairement encore ingénieur essai sur des pièces moteur automobile. Je suis en recherche d'opportunités ayant plus de sens, avec un impact à l'échelle locale.

En fait j'ai rejeté de plus en plus fortement le fonctionnement des industries...puis de la recherche: management, contre-la-montre, déshumanisation, oppression humaine, faible valeur ajoutée et utilisation des compétences, morcellisation des taches, actions "vitrine", sous-traitance, mondialisation, impact environnemental... Ce sont nos difficultés à trouver des jobs humainement acceptables/supportables qui m'ont principalement fait chercher des alternatives de vie pour nous. J'ai découvert en premier lieu le réseau des villes en transition parti de l'angleterre justement! (et je suis passé à coté! you twat!).

Devenu apprenti d'une transition à opérer, j'ai expérimenté ces dernières années des lieux de vie partagés, les derniers ayant pour objectifs l'autosuffisance. J'ai contacté des personnes par le biais d'annonces et nous avons cheminé comme ça. J'ai fait un peu de wwoofing, j'ai pu aussi étudier certaines techniques au potager ou fabrication perma, sans trop pratiquer. A y réfléchir, on a pu s'appuyer au départ sur nos influences ouvrières ou paysannes qui nous invitaient par exemple à cuisiner ou faire par nous même.

De retour à Béthune, j'ai fait assez rapidement l'heureuse rencontre de Manu et Sophie dans un bus !  - bon un bus qui vehicule pas mal de bonnes idées faut dire! et je suis devenu un Tertous.

Actuellement, , je m'attache à apporter a mon fils un bon environnement de découvertes, d'initiatives et d'aventures. Je cours régulièrement, j'enfourche mon vélo dès que possible (ralentir et se passer de la voiture sont devenus importants pour moi). Je m'attache à cusiner, l'association m'encourage aussi à poursuirvre mon court-circuit de la grande distribution! J'aime aussi les jeux de plateau, les jeux coopératifs.

Je veux développer mes connaissances sur la nature et le territoire et donc j'ai débuté une formation guide nature volontaire (GNPV), je m'intéresse aussi à l'alimentation saine, durable et locale - un des premiers sujets de la transition. Le courant ZD en soi reste relativement nouveau pour moi mais inspirant!

Mes priorités sont de profiter du moment présent avec mon fils, de mener une vie sincère avec lui, la famille et les amis, et de me muter en acteur local pour des habitudes durables et résilientes,  pour créer ensemble un nouvelle réalité humaine!
Joffrey

Compétences et troc
Compétences: bricoleur du dimanche, anglais
Objets à troquer/prêter: perceuse, visseuse, scie sauteuse, outils, escabeau, tente 2 places
Objets recherchés: meuble-étagères, garage partagé, bocaux et bouteilles en verre, recup planches/palettes

Revenir en haut Aller en bas

Re: Joffrey D.

Message par Sophie SLZ le Mar 17 Oct - 8:23

Excellent ton avatar Wink

Je suis très admirative de ton parcours, tu as bien bourlingué !
Ce qui me frappe aussi: c'est fou comme on peut parfois étudier des trucs très pointus, faire de longues études, et avoir au final le besoin de redonner du sens à sa vie par un retour aux bases, un retour à la nature...
Sophie SLZ

Compétences et troc
Compétences: Rédaction/relecture orthographique, tricot, couture (niveau intermédiaire), gravure sur gomme, graphisme, communication
Objets à troquer/prêter: Appareil crep'party, stylo graveur pour bois/métal/verre, matériel de camping
Objets recherchés:

Voir le profil de l'utilisateur http://latransitiondescastors.blogspot.fr/

Message par Joffrey le Mer 18 Oct - 23:33

oui c'est une série de désillutions qui mène à rechercher des alternatives en dehors du marché de l'emploi: l'ingénieur qui doit avant tout produire ou exploiter d'autres personnes, le chercheur qui doit publier, l'artisan qui doit faire du chiffre... Je suis revenu assez brusquement à Béthune sans avoir anticipé. Mais au fil des mois mon attachement territorial s'est consolidé - il n'avait pas disparu totalement je pense - et aujours'hui c'est un de mes moteurs: la ville, le territoire et l'envie de m'y impliquer et de faire bouger les lignes! Je deviens de pus en plus territorial d'ailleurs, aller a lille, a la bassee ou a lens me parait très loin maintenant!...je priorise en local!
Joffrey

Compétences et troc
Compétences: bricoleur du dimanche, anglais
Objets à troquer/prêter: perceuse, visseuse, scie sauteuse, outils, escabeau, tente 2 places
Objets recherchés: meuble-étagères, garage partagé, bocaux et bouteilles en verre, recup planches/palettes

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé